Prévoyance santé

Lien du site : https://www.comparateur-assurances.net
Prévoyance santé
Prévoyance santé

Être prévoyant n’est pas un vain mot surtout dans le domaine de la santé. En effet, malgré la présence de l’Assurance maladie, les ménages français doivent encore débourser une certaine somme pour le ticket modérateur. Face au coût de ce dernier, certains sont dans l’obligation de négliger les soins santé onéreux, faute de ressource financière.


Les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance proposent, cependant, le contrat de prévoyance santé. En y souscrivant, l’adhérent bénéficie d’une protection quand des évènements majeurs se produisent dans leur vie notamment : la dépendance, la maladie, le retraite. Contrairement aux prestations des régimes de base, qui sont uniques, le niveau de protection d’une prévoyance santé varie d’un contrat à un autre.


La prévoyance santé : une protection multiple


Comme il a été dit précédemment, il existe plusieurs contrats de prévoyance sur le marché. En fait, l’objectif des compagnies d’assurance et des institutions de prévoyance est d’offrir à chacun une protection adéquate à sa situation et à ses risques santé.


Les contrats de prévoyance santé, les plus sollicités, actuellement, sont l’assurance décès et l’assurance en cas de perte d’autonomie. Pour le premier contrat, c’est surtout les proches du souscripteur, plus précisément le bénéficiaire qu’il a désigné, qui seront protégés financièrement. En effet, un capital décès leur sera alloué quand le souscripteur décède. Par contre, si après une maladie ou un accident, ce dernier n’est plus autonome, le second type de contrat de prévoyance santé lui permet d’être moins dépendant de ses proches. Il inclue notamment dans ses garanties l’aménagement de son habitation, pour être plus adapté à son nouveau statut.


Prévoyance santé et rente


Chez les mutuelles santé, la prestation principale est de rembourser, partiellement ou intégralement, les frais médicaux. Pour les prévoyances santé, les prestations ne se limitent pas qu’au remboursement des dépenses santé. L’adhérent peut se constituer des rentes qui seront versées à son conjoint et ses enfants quand un risque survient.


Avec la rente du conjoint, le souscripteur laisse à son conjoint une certaine somme. L’allocation du capital se fera en viager, de cette manière, le conjoint ne sera pas en difficulté financièrement. Quant à la rente éducation, elle sera allouée aux enfants ou plus précisément, elle va financer les études des enfants. Elle est octroyée dans le cas où l’un des parents au moins n’est plus en mesure de subvenir aux paiements des frais scolaires de leurs enfants. L’une des options offertes par la rente éducation est la non disposition de la somme avant que l’enfant ait 18 ou 21 ans.


Remarques


  • • Il est évident que pour laisser une somme assez conséquente, le mieux serait de souscrire très tôt à un contrat de prévoyance santé.

  • • Les protections apportées par la prevoyance santé ne sont pas seulement dédiées aux personnes. Elles peuvent aussi protéger les revenus d’où le nom de l’assurance protection du revenu. C’est une option très conseillée vu le contexte économique actuel. En effet, en cas de perte d’emploi, le souscripteur pourra encore toucher un revenu.


Sites proches de Prévoyance santé

Mutuelle prévoyance
Mutuelle prévoyance On ne sait pas encore comment prévoir les aléas de la vie, par contre, les assureurs s’efforcent actuellement de proposer divers contrats de...
mutuelle prevoyance entreprise
Quelles sont les garanties de prévoyance minimales que l’entreprise doit apporter aux salariés ? Même si tous les salariés bénéficient de la...