ASSURANCE PRÉVOYANCE

Lien du site : https://www.groupeassurance.fr/prevoyance-assurance/
ASSURANCE PRÉVOYANCE
Le concept de protection sociale

La protection sociale consiste à élaborer des projets de grande envergure dont l’objectif principal est la prise en charge de tous les risques qui peuvent survenir à la vie de la population.


Tout d’abord, le risque est une notion intrinsèque qui englobe tous les facteurs qui nuisent à la vie de chaque individu. Il y a risque de maladie, d’insécurité, de perte d’emploi, de catastrophes naturelles, d’analphabétisation, de famine, de désertification, de crise politiques, de conflits armés, de réfugiés. L’Institution Internationale, à travers le Gouvernement de chaque Nation, propose un programme de lutte en mettant en place des Ministères dont le rôle est de gérer ces risques. On parle alors de risque à zéro pour dire que des efforts sont manifestés pour qu’il n’y ait aucun risque du tout qui pourrait intimider chaque membre de la société.


On parle aussi d’atténuer les risques dans l’ensemble de la vie d’un pays. Cela consiste à faire des programmes qui visent à rendre les risques minimes pour les personnes facilement vulnérables.


La protection sociale dispose comme moyen de mise en œuvre les quatre composantes suivantes : la Sécurité Sociale, les Mutuelles, les Assurances et la Prévoyance sociale.


La prévoyance


La prévoyance sociale est un organisme où siège un Conseil d’Administration composé de trois parties : l’Etat, le Patronat et les Syndicats. C’est une caisse obligatoire qui réunit les salariés du secteur privé. Elle s’occupe des modules qui concernent les risques de maladie, d’accident, et de maternité. Elle prend aussi en charge les obsèques lors des décès des membres. Elle s’occupe également des personnes en âge de retraite en leur préparant des cotisations par eux-mêmes qui vont déboucher sur une prise en charge de leur situation à leur sortie de carrière.


La prévoyance sociale est appelée à manifester ses intérêts pour le profit des employés du secteur privé qui ne dépendent pas de la fonction publique. Mais l’Etat siège également dans le conseil d’Administration pour apporter son poids et proposer ses aides dans la gestion du système.


La prévoyance des accidents de travail


La prévoyance sociale s’implique pour prendre en charge un employé ayant subi un accident de travail. La définition de l’accident de travail doit être prise dans son sens rigoureux et strict, afin d’éviter les risques de dérives dans l’interprétation et l’application de ce terme.


Ceci étant, la prise en charge s’effectue selon plusieurs cas : en premier lieu, il faut identifier dans toute sa rigueur les incapacités provoquées par l’accident. Selon ces incapacités, le montant des participations est variable. Soit un rachat définitif du capital est accordé, soit l’accidenté bénéficie des rentes viagères trimestrielles ou même mensuelles. Plus encore, si l’accidenté vient à décéder, la prévoyance prévoit pour ses ayants droits des indemnités de compensation correspondant à leur droit.


La retraite


Nous ne traitons que quelques exemples de postes pris en charge par la prévoyance. Les cotisations prévues par l’adhésion sont réparties entre les différents postes pris en charge. La caisse qui s’occupe de la retraite rassemble tous les employés du secteur privé qui optent pour ce module. A la fin de leur carrière professionnelle, à l’arrivée de l’âge de droit à la retraite, la personne bénéficie d’un traitement d’indemnité calculé selon ses années d’adhésion. Si en plus, elle a opté pour une retraite complémentaire, ses droits sont augmentés de plusieurs années pendant lesquelles elle a cotisé en même temps dans le régime général que complémentaire.


Sites proches de ASSURANCE PRÉVOYANCE

Mutuelle prévoyance sante
Mutuelle prévoyance sante Définition La mutuelle prévoyance sante est un organisme qui tente de prévoir les risques de maladie et d’accident. L’amplitude de...
Aide complémentaire santé ACS
Comment bénéficier d’une aide pour votre complémentaire santé ? Vous pouvez bénéficier d’une aide à la complémentaire...
Mutuelle Prévoyance maternité
Mutuelle Prévoyance maternité L’une des principales raisons d’être de la prévoyance est d’assurer aux travailleurs des indemnisations qui viennent...